Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19: pourrai-je visiter un logement à plus de 10 kilomètres de chez moi?
information fournie par Le Figaro 23/04/2021 à 10:49

À partir du 3 mai, les contraintes de déplacement en journée seront levées. Quelles conséquences pour les visites immobilières?

Les Français ont appris, avec soulagement, jeudi, que la «règle des 10 kilomètres» sera bientôt levée. Ce sera chose faite le 3 mai. Concrètement, vous n’aurez plus à remplir une attestation pour justifier votre déplacement au-delà de cette limite. Une bonne nouvelle pour les ménages qui ont un projet immobilier en tête. Dans dix jours, les Français pourront donc visiter un logement -en respectant les mesures sanitaires- ou déménager à plus de 10 kilomètres de chez eux.

De quoi sans doute doper les acquisitions et de faciliter les déplacements vers les résidences secondaires pour ceux qui ont les moyens de s’en offrir une ou d’en posséder une. Car si le confinement n’a pas freiné l’engouement des Français pour la pierre, il a rendu compliqué voire impossible les visites de ces biens redevenus à la mode. Jusqu’au 2 mai inclus se déplacer à plus de 10 kilomètres de chez soi est possible mais nécessite un motif impérieux.

Visites interdites pendant le couvre-feu

Or, visiter une résidence secondaire ou se rendre dans la sienne pour les vacances n’en est pas un, selon la liste établie par le gouvernement. Sauf bien sûr en cas de dégâts des eaux ou d’incendie par exemple. En revanche, les déménagements résultant d’un changement de domicile sont tolérés jusqu’au 2 mai. Car ils sont jugés indispensables à l’acquisition ou à la location.

Derrière cette bonne nouvelle s’en cache toutefois une moins bonne. Le couvre-feu a été maintenu « jusqu’à nouvel ordre », a annoncé jeudi le premier ministre Jean Castex. Concrètement, vous ne pourrez pas visiter de logement après 19 heures. Car, là encore, il ne s’agit pas d’un motif impérieux autorisant un déplacement après durant le couvre-feu. À charge pour vous de trouver un créneau la semaine, pendant votre pause déjeuner par exemple, ou le week-end.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires